Honda CL500 : Le Scrambler A2 cool et facile


La CL500 est une nouveauté rafraîchissante, Scrambler c’est-à-dire une ancienne formule entre route et tout-terrain reprend du service pour être une merveilleuse moto A2 permettant de débuter avec un esprit vintage, et puis comme c’est une Honda, tout y est facile.


Quelle belle surprise, enfin un Scrambler japonais conçu pour les permis A2 et les nouveaux motards avec un look rétro à se damner : phare rond à 4 leds qui marque l’identité de la moto au premier regard, des soufflets sur la fourche, un pot d’échappement en hauteur et un guidon large. Le cadre, le moteur et les suspensions peints en noir rendent un bel hommage. En réalité au patrimoine de la marque, Honda a développé cette moto pour la nouvelle vague c’est une évidence, mais l’engin trouve son inspiration rétro auprès de la CL de 1970. Au premier regard cette mode du revival est séduisante et Honda ne s’y est pas trompée. Sa cible est clairement celle des nouveaux permis A2.
 



Une prise en main super facile

La prise en main du CL500 est comme d’habitude avec la marque d’une facilité déconcertante, un sentiment de confiance entoure les premiers tours de roues. Vous êtes en « maîtrise », la moto ne pèse que 192 kilos, elle est extrêmement maniable grâce à son guidon haut et large. La hauteur de selle conviendra à tout le monde 790 mm, les pieds seront bien à plat et la position de conduite toujours détendue. La CL500 apparaît ainsi polyvalente en ville et sur les petites routes. Vous pouvez aussi l’emmener sur les chemins, elle est presque adaptée à l’exercice sur des parcours roulants grâce à sa roue avant de 19 pouces avec une monte pneumatique mixte. Attention, ce n’est pas non plus un trail, la garde au sol de 155 mm, l’absence de sabot pour protéger l’échappement et le garde-boue avant près de la roue trouveront rapidement leurs limites. Peu importe, cette CL 500 vous met à l’aise, elle vous permettra d’apprendre en douceur et surtout de vous faire plaisir tout de suite et sans expérience. Son réservoir étroit avec ses grippes genoux en caoutchouc collés de chaque côté procurent une sensation de conduite rétro, oubliée depuis les années 50, mais très agréable à redécouvrir par sa facilité.
 

Le moteur de la CB500F, le châssis de la Rebel

Parlons de la motorisation que nous connaissons déjà chez Permis Pratique, ce fameux bicylindre , 500 cc et qui développe 47 chevaux directement et sans bridage, un régal pour les débutants avec toujours assez de couple pour être facile à conduire et pardonner toutes les petites erreurs de conduite surtout avec son embrayage léger et progressif. Ce moteur apporte aussi beaucoup de facilité au quotidien en permettant de rester sur le rapport engagé sans rétrograder. Dans les tours, il sait aussi être plus démonstratif et performant. Sa modernité lui permet aussi une consommation réduite avec une moyenne de 4 l/100 km pendant notre essai. Du coup, avec les 12 litres du réservoir, la Scrambler offre 300 kilomètres d’autonomie pour vos road trips. N’hésitez pas, l’engin est polyvalent et aussi confortable avec sa large selle capitonnée.
 

En matière d’équipement, il offre l’essentiel avec un compteur LCD rond monochrome (pas très visible en plein soleil) avec un indicateur de rapport engagé, une jauge d’essence, le trip et l’heure., c’est service minimum, mais dans l’esprit vintage, néanmoins les leviers de freins et d’embrayage sont réglables, et la CL500 dispose du freinage ABS (c’est obligatoire) mais aussi du système d’alerte de freinage d’urgence qui allume les warnings automatiquement.

L’avis de Permis Pratique

Le style de cette CL500 offre à la fois un look nouveau et un côté vintage, il est donc distinctif. Dans le même temps, la formule Scrambler offre beaucoup de polyvalence particulièrement adaptée à la pratique actuelle de la moto en se jouant de toutes les routes sinueuses et abimées et en lorgnant aussi sur un aspect tout chemin. Honda modernise enfin la formule pour la mettre à disposition immédiatement et facilement pour les nouveaux conducteurs et jeunes permis. Pour 6 999 €, vous avez donc un package A2 entre facilité, aventure et look. Le tout avec une garantie de 5 ans.

Les points forts Le style unique Le confort dans la catégorie La prise en main évidente Polyvalence à l’usage Les petits défauts Aspects pratiques limités sans passer par les accessoires

Fiche technique Honda CL500 2023

Bicylindre en ligne / 471 cc / 6 rapports 46 ch à 8 500 tr/min 43,4 Nm à 6 250 tr/min Hauteur de selle 790 mm / 192 kilos Réservoir de 12 litres / Consommation 3,6 litres aux 100 kms
 

Pour ce sujet, notre essayeur était équipé d'une veste Sierra, d’un jeans Cosmic et de gants, vintage 70, le tout de chez Segura. La CL 500 toute moderne convoque sérieusement le patrimoine Honda avec une filiation directe avec de la CL 450 de 1970.

Jeudi 13 Avril 2023
Karol Levy


Dans la même rubrique :